Pourquoi investir dans une climatisation réversible

Investir dans une climatisation réversible

Investir dans une climatisation, c’est une question qui se pose à chaque début d’été. En effet, il arrive que certains étés elle ne soit pas du tout utile, comme elle peut être indispensable l’été suivant. Cependant, les étés en France ont tendance à devenir de plus en plus chaud, à l’image de ces mois de juin et juillet 2018. Mais rien ne garantit que de telles températures vont refaire surface avant 2023, alors pourquoi investir dans une climatisation pour l’été 2019 ?

Afin de limiter l’effet aléatoire du besoin de la climatisation, vous pouvez toujours opter pour un climatiseur réversible.

Un Climatiseur réversible, c’est quoi ?

Un système de climatisation réversible, c’est une climatisation qui a la possibilité de produire de l’air froid en été pour rafraîchir votre logement, mais qui à également la possibilité de souffler de l’air chaud en hiver, afin d’augmenter la température de votre logement de quelques degrés.

Ainsi, si votre climatisation n’est pas trop utile en été, elle pourra servir d’appoint à votre chauffage cet hiver.

En effet, si l’on peut se passer de climatisation l’été, il est beaucoup plus rare, voir même complètement improbable de se passer de chauffage l’hiver.

Attention cependant, le climatiseur réversible n’a pas la prétention de pouvoir servir de chauffage à lui seul, et ne peut être installer qu’en complément de votre système actuel de chauffage, que cela soit par une chaudière classique ou par pompes à chaleur.

L’utilisation d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible possède un fonctionnement des plus simpliste. La plupart sont munis d’une télécommande, avec lequel vous pouvez programmer la température de l’appareil, si il doit fonctionner en mode chauffage ou climatisation, et la puissance de son souffle. La seule chose à faire réellement attention, c’est de ne pas le programmer en mode climatisation l’hiver et vice versa.

Maintenir votre climatisation réversible en état

Comme de nombreux appareils techniques aujourd’hui, les climatiseurs nécessite un entretien régulier. L’idéal est de faire venir un frigoriste spécialisé tous les ans, avant l’été, afin qu’il s’assure que votre appareil est un bon état de fonctionnement. Attention, un climatiseur non entretenu peut avoir de graves conséquences, financières comme pour la santé des résidents.

Si l’appareil s’encrasse, il est possible qu’il se mette à rejeter plus de CO2 qu’a l’accoutumé, et comme un logement réfrigéré doit être aéré au minimum, le CO2 peut rapidement s’accumuler dans le logement, surtout dans les petites pièces. Afin d’éviter de vous empoisonner, faites venir un technicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *