Installer une climatisation dans un bureau

Pourquoi investir dans une climatisation au bureau ?

La climatisation est vu comme un luxe par certains, mais elle est pourtant nécessaire dans certaines conditions. Cela peut paraître à la fois dingue et logique, mais investir dans une climatisation au bureau peut augmenter la productivité des salariés pendant leurs heures de travail l’été, et ce de plusieurs manières. En effet, la chaleur affecte de manière non négligeable la productivités des salariés, et la climatisation est le moyen le plus efficace de lutter contre ce désagrément.

Le droit de retrait

Commençons par les cas extrêmes. En France, la loi canicule stipule qu’un employeur à l’obligation de maintenir la température du bureau inférieur à 30°C, et 28°C pour les chantier. Au delà, les salariés ont la possibilités d’appliquer leur droit de retrait, et donc de quitter le travail, en étant payé, sans risquer aucune sanctions. En effet l’article de loi sur le droit de retrait stipule que : “Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux ». Ainsi, je vous laisse imaginer le manque à gagner si votre équipe quitte le bureau à 14h car la chaleur y est devenu insoutenable.

La productivité des salariés

Une intense chaleur diminue de manière significative la productivité des salariés. En effet, les arrêts aux toilettes se font de plus en plus fréquent pour se rafraîchir, De même que leur besoin de se désaltérer; et par conséquences, de se vider la vessie.

Au delà des pauses plus fréquentes, la chaleur devient rapidement soporifique ; En effet, le corps utilise de l’énergie pour réguler sa température, et vos salariés fatiguent donc plus vite.

Enfin, investir dans une climatisation au bureau permet de montrer à vos salariés que vous pensez à leur confort, et il a été prouvé que les signes d’attention de l’employeur face à la conditions de travail de ses salariés augmentent de manière importante leur productivité.

L’été reste une saison difficile pour les entreprises ; les départs en vacances y sont nombreux, et les conditions de travail n’y sont pas toujours optimales. Le fait d’investir dans une climatisation au bureau permettra de limiter la baisse de productivité quasi inévitable qui survient de pair avec la chaude saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *